Le plus grand centre logistique au CO2 au monde
11 MW de puissance
Le nouveau centre logistique de Bardon, au Royaume-Uni, dispose d’ espace de stockage de 65 000 m2, refroidi et chauffé par un système utilisant exclusivement du CO2 comme réfrigérant naturel.
Le bâtiment utilisera des matériaux durables et sera doté de technologies écoénergétiques, notamment une installation de recyclage de l’eau, des éclairages à LED et un système de gestion technique du bâtiment permettant d’effectuer un suivi de la consommation d’énergie en vue de procéder à d’éventuelles optimisations.
La remise de l’entrepôt est prévue en avril 2025.
EN BREF
Utilisateur final : Chaîne discount
Secteur d’application : Centres logistique
Installateur : Space Engineering Services Ltd
Contexte : Nouveau centre logistique moderne et écoénergétique
Produit : 11 centrales SteelXL
Caractéristiques :
- Récupération de chaleur pour chauffage par le sol.
- Compression parallèle
- Moteurs à aimants permanents
SOLUTION COMBINÉE DE RÉFRIGÉRATION, CONGÉLATION ET CHAUFFAGE
Une réduction de la consommation d’énergie et des émissions est toujours l’objectif principal du détaillant allemand Aldi lors de la rénovation ou construction de nouveaux magasins et centres logistiques. Aldi recherchait un système combiné de réfrigération, de congélation et de chauffage écoénergétique, offrant à la fois des fonctions de réfrigération et de congélation pour le stockage, ainsi qu’un chauffage par le sol. En outre, le choix conscient et durable d’ajouter de la compression parallèle et des moteurs à aimants permanents a été fait pour permettre des économies d’énergie supplémentaires.
Récupération de chaleur
La récupération de chaleur est utilisée pour le dégivrage et le chauffage par le sol et aidera à réduire la consommation d’énergie, rendant la solution à la fois durable et compétitive en termes de prix.
Moteurs à aimants permanents
Des moteurs à aimants permanents ont été ajoutés à chaque centrale, ce qui permet de réaliser 7 à 8 % d’économies d’énergie supplémentaires.
Une solution idéale
Au début du projet, le bureau d'études avait demandé que 15 centrales soient fournies, mais après quelques optimisations, ce nombre a été réduit à 11, le rendant plus compétitif et plus économe en énergie.
De plus, toutes les centrales sont standard, testées en usine et aussi "plug-and-play" que possible.
Les délais de livraison étaient également un aspect important de ce projet et toutes les centrales ont été livrées dans un délai de 4 mois.