UN CENTRE DE DONNÉES DURABLE VEND LE SURPLUS DE CHALEUR AU RÉSEAU
DES SERVICES DE CLOUD DURABLES
KIO Networks ouvre un tout nouveau centre de données de 1 000 m2 à Valence, en Espagne. La société s’est fermement engagée en faveur de la durabilité et s’impose des obligations qui vont bien au-delà des normes standard. Il s’agit ainsi du premier centre de données en Espagne à utiliser des réfrigérants 100 % naturels. L’objectif est de devenir le fournisseur de services et de solutions « cloud » le plus respectueux de l’environnement en Espagne.
La solution de réfrigération et de climatisation repose exclusivement sur le réfrigérant naturel CO2. Les réfrigérants naturels tels que le CO2 sont les seuls réfrigérants non toxiques, ne détruisent pas la couche d’ozone, ne nuisent pas à notre eau potable et présentent un potentiel de réchauffement climatique de 1. Il s’agissait donc du choix idéal pour le nouveau centre de données de KIO Networks.
EN BREF
Client final : KIO Networks
Secteur d’application : Centre de données
Contexte : Nouveau centre de données respectueux de l’environnement
Produits : 2 unités SteelXL (MT seul) et 3 unités MiniBooster
Caractéristiques :
- Puissance de réfrigération de 1,3 MW
- Puissance de climatisation de 150 kW
- Récupération de chaleur afin de vendre le surplus de chaleur au réseau
- Moteurs à aimants permanents pour une efficacité énergétique accrue
- Groupe de maintien de pression au CO2 pour plus de sécurité
RÉUTILISATION DU SURPLUS DE CHALEUR
Les centres de données produisent un surplus de chaleur important. Les serveurs d’un centre de données génèrent beaucoup de chaleur, d’où des besoins de réfrigération importants. À son tour, le processus de réfrigération produit un surplus de chaleur conséquent.
La solution destinée au nouveau centre de données comprend donc un système de récupération de chaleur permettant de réutiliser le surplus de chaleur généré par le processus de réfrigération. Le surplus de chaleur est réutilisé pour chauffer les bâtiments voisins via le réseau de chauffage urbain.
QUAND L’ÉCHEC N’EST PAS UNE OPTION
Le nouveau centre de données de KIO Network est de niveau 4, soit le niveau maximum. Il est doté de mécanismes totalement tolérants aux pannes et de canaux de distribution séparés pour l’alimentation et la réfrigération.
Pour garantir la résilience, nous avons fourni une solution entièrement redondante, offrant des régulateurs de secours et une puissance supplémentaire. La solution comprend également le Groupe de maintien de pression au CO2 Advansor, qui évite une perte de réfrigérant du système de réfrigération en maintenant la pression dans le système en cas d’arrêt de la centrale lié à une situation d’urgence ou à une panne de courant.
HAUTE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Comme toujours, la première étape vers des solutions plus écoénergétiques consiste toujours à réduire les déchets. Dans le cas présent, la première étape a été de combiner réfrigération, climatisation et chauffage.
En outre, des moteurs à aimants permanents ont été ajoutés sur les 12 compresseurs, ce qui a permis de réaliser 7 à 8 % d’économies d’énergie supplémentaires.
MISE EN SERVICE SUR SITE ET FORMATION TECHNIQUE
Le projet prévoyait également une mise en service sur site afin d’assurer une parfaite adéquation de la solution avec le climat et l’environnement.
Un groupe de techniciens de KIO Networks a par ailleurs suivi une formation technique sur le site de notre usine au Danemark, dans notre centre de formation ultra-moderne.
Cette formation a été dispensée en espagnol par nos ingénieurs après-vente très expérimentés. Lors de la formation, les techniciens ont été confrontés à des situations de travail réelles et dotés des connaissances techniques sur les fonctionnalités et la structure de la solution destinée au nouveau centre de données.