30% d'économies d'énergie pour un entrepôt frigorifique de pommes de terre
EN BREF
Client final : Julien Renault, France
Secteur d’application : Entrepôt frigorifique
Installateur : Morin Froid
Contexte : Économies d’énergie
Produit : CuBig II
Caractéristiques :
- MT seul 240 kW
- Récupération de chaleur pour le chauffage de l’installation de tri
- Module à ultra-faible surchauffe
- Moteurs à aimants permanents
Les défis
- Il fallait une solution climatique fiable capable de réfrigérer 3 400 tonnes de pommes de terre à 4 °C et de chauffer l’installation de tri.
- Une solution durable qui gaspille le moins d’énergie possible et utilise le CO2 comme réfrigérant.
- Projet d’agrandissement en plusieurs étapes, il fallait donc une solution flexible qui pouvait subvenir aux besoins supplémentaires futurs (jusqu'à 6 500 tonnes)
La Solution
SOLUTION CLIMATIQUE COMBINANT RÉFRIGÉRATION ET CHAUFFAGE
Le surplus de chaleur du processus de réfrigération est utilisé pour le chauffage de l’installation de tri. Ainsi, aucune perte d’énergie ni source de chaleur supplémentaire requise, ce qui rend la solution à la fois durable et compétitive en termes de prix.
SOLUTION ÉCONOME EN ÉNERGIE
Le Module à ultra-faible surchauffe élimine la surchauffe en augmentant la température d’évaporation, ce qui réduit la différence de température. Par conséquent, le refroidissement nécessite moins de consommation d’énergie, d’où des économies d'énergie.
Les 4 compresseurs de la centrale intègrent des moteurs à aimants permanents pour un meilleur rendement énergétique. Les moteurs à aimants permanents assurent des niveaux élevés d’efficacité énergétique, une régulation précise de la vitesse et de faibles niveaux de température.